Qu’est ce qu’un abonné de théâtre ?

Grâce aux entretiens que j’ai pu réaliser, j’ai pu relever plusieurs critères qui déterminent un abonné de théâtre. C’est une personne qui se lie à une structure culturelle en prenant un abonnement. Cet abonnement est comme un contrat où un lien de confiance est établi entrainant une fidélité de la part de l’abonné. Celui-ci peut être rompu si l’abonné n’y trouve plus son compte, il deviendra alors un spectateur occasionnel. L’abonné d’une structure peut être le spectateur occasionnel d’une autre tout dépend du degré de confiance qu’il a en la structure et surtout de son offre. Plus elle est variée, plus l’abonné a des chances de trouver satisfaction.

Cependant, l’abonné est aussi multiple puisqu’il y a ceux qui prenne le minimum ou le maximum de spectacle, ceux qui se contentent d’une seule structure tandis que d’autres multiplie l’offre en s’abonnant à plusieurs. Chaque abonné a une particularité dans une foule de similitudes.

L’abonné jongle entre diverses contraintes comme le budget, l’agenda – encore plus s’il a plusieurs abonnements – ou la volonté de venir au minimum à deux. Ces contraintes sont déterminantes pour son choix et sa prise d’abonnement. Elles influent totalement sur cet instant. Les structures culturelles jouent un rôle là-dedans et rajoutent certaines contraintes par exemple en fonction du temps entre la présentation de saison et l’ouverture de l’abonnement. Si des théâtres laissent aux abonnés le temps de faire leur choix d’autres préfèrent fusionner les deux laissant seulement quelques heures de réflexion.

Une réflexion sur “Qu’est ce qu’un abonné de théâtre ?”

Laisser un commentaire